Politique de confidentialité

Mise en vigueur:
2024-03-27


INTRODUCTION

Cet avis de confidentialité de Groupe Piché ("nous", "notre" ou "nos") décrit comment et pourquoi nous pouvons collecter, stocker, utiliser et/ou partager ("traiter") vos informations lorsque vous utilisez nos services ("Services"), par exemple lorsque vous :

-       Visitez notre site web à l'adresse https://www.groupepiche.ca, ou tout autre site web qui renvoie au présent avis de confidentialité.

-       Engagez avec nous dans d'autres domaines connexes, y compris les ventes, le marketing ou les événements.

Vous avez des questions ou des inquiétudes ? La lecture de cet avis de confidentialité vous aidera à comprendre vos droits et vos choix en matière de protection de la vie privée. Si vous n'êtes pas d'accord avec nos politiques et pratiques, veuillez ne pas utiliser nos services. Si vous avez encore des questions ou des préoccupations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : vieprivee@groupepiche.ca.

RÉSUMÉ DES POINTS CLÉS

Ce résumé présente les points clés de notre avis de confidentialité, mais vous pouvez obtenir plus de détails sur chacun de ces sujets en utilisant notre table des matières ci-dessous pour trouver la section que vous recherchez.

Quelles informations personnelles traitons-nous ? Lorsque vous visitez, utilisez ou naviguez sur nos services, nous pouvons traiter des informations personnelles en fonction de la manière dont vous interagissez avec nous et les services, des choix que vous faites et des produits et fonctionnalités que vous utilisez.

Traitons-nous des informations personnelles sensibles ? Nous ne traitons pas d'informations personnelles sensibles.

Recevons-nous des informations de la part de tiers ? Nous ne recevons aucune information de la part de tiers.

Comment traitons-nous vos informations ? Nous traitons vos informations pour fournir, améliorer et administrer nos services, pour communiquer avec vous, pour la sécurité et la prévention de la fraude, et pour nous conformer à la loi. Nous pouvons également traiter vos informations à d'autres fins avec votre consentement. Nous ne traitons vos informations que lorsque nous avons une raison légale valable de le faire.

Dans quelles situations et avec quelles parties partageons-nous les informations personnelles ? Nous pouvons partager des informations dans des situations spécifiques et avec des tiers spécifiques. Pour en savoir plus sur les situations dans lesquelles nous partageons vos informations personnelles et sur les tiers avec lesquels nous le faisons, veuillez consulter la section concernée.

Comment assurons-nous la sécurité de vos informations ? Nous avons mis en place des processus et des procédures organisationnels et techniques pour protéger vos informations personnelles. Toutefois, aucune transmission électronique sur l'internet ou technologie de stockage de l'information ne peut être garantie à 100 %. Nous ne pouvons donc pas promettre ou garantir que des pirates informatiques, des cybercriminels ou d'autres tiers non autorisés ne seront pas en mesure de déjouer notre sécurité et de collecter, d'accéder, de voler ou de modifier vos informations de manière inappropriée.

Quels sont vos droits ? En fonction de votre situation géographique, la législation applicable en matière de protection de la vie privée peut vous conférer certains droits concernant vos informations personnelles.

Comment exercer vos droits ? La manière la plus simple d'exercer vos droits est de nous contacter. Nous examinerons toute demande et y donnerons suite conformément aux lois applicables en matière de protection des données.

 

TABLE DES MATIÈRES

1. QUELLES SONT LES INFORMATIONS QUE NOUS RECUEILLONS ?

2. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

3. SUR QUELLES BASES JURIDIQUES NOUS APPUYONS-NOUS POUR TRAITER VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?

4. QUAND ET AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?

5. UTILISONS-NOUS DES COOKIES ET D'AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI ?

6. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

7. COMMENT ASSURONS-NOUS LA SÉCURITÉ DE VOS INFORMATIONS ?

8. RECUEILLONS-NOUS DES INFORMATIONS SUR LES MINEURS ?

9. QUELS SONT VOS DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE ?

10. CONTRÔLES POUR LES DISPOSITIFS "NE PAS SUIVRE" (DO-NOT-TRACK)

11. LE PRÉSENT AVIS FAIT-IL L'OBJET DE MISES À JOUR ?

12. COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER AU SUJET DE CET AVIS ?

13. COMMENT POUVEZ-VOUS CONSULTER, METTRE À JOUR OU SUPPRIMER LES DONNÉES QUE NOUS COLLECTONS AUPRÈS DE VOUS ?


 

 

1. QUELLES SONT LES INFORMATIONS QUE NOUS RECUEILLONS ?

Informations personnelles que vous nous communiquez. Nous recueillons les informations personnelles que vous nous fournissez volontairement lorsque vous souhaitez obtenir des informations sur nous ou sur nos produits et services, lorsque vous participez à des activités sur les services ou lorsque vous nous contactez.

Informations personnelles fournies par vous. Les informations personnelles que nous recueillons dépendent du contexte de vos interactions avec nous et les services, des choix que vous faites et des produits et fonctions que vous utilisez. Les informations personnelles que nous recueillons peuvent comprendre les éléments suivants :

-       Noms

-       Numéros de téléphone

-       Adresses électroniques

-       Adresses postales

-       Les adresses de facturation

-       Les numéros de cartes de débit/crédit

Données de paiement. Nous pouvons collecter les données nécessaires au traitement de votre paiement si vous effectuez des achats, comme votre numéro d'instrument de paiement et le code de sécurité associé à votre instrument de paiement. Toutes les données de paiement sont stockées par SquareSpace. Vous pouvez trouver leur avis de confidentialité en cliquant sur le lien suivant : https://fr.squarespace.com/confidentialite.

Toutes les informations personnelles que vous nous fournissez doivent être vraies, complètes et exactes, et vous devez nous informer de toute modification de ces informations personnelles.

Informations collectées automatiquement. Nous recueillons automatiquement certaines informations lorsque vous visitez, utilisez ou naviguez sur les services. Ces informations ne révèlent pas votre identité spécifique (comme votre nom ou vos coordonnées) mais peuvent inclure des informations sur votre appareil et votre utilisation, comme votre adresse IP, les caractéristiques de votre navigateur et de votre appareil, votre système d'exploitation, vos préférences linguistiques, les URL de référence, le nom de votre appareil, votre pays, votre localisation, des informations sur la manière dont vous utilisez nos services et sur le moment où vous les utilisez, ainsi que d'autres informations techniques. Ces informations sont principalement nécessaires pour maintenir la sécurité et le fonctionnement de nos services, ainsi qu'à des fins d'analyse et de rapport internes. 

Comme de nombreuses entreprises, nous recueillons également des informations par le biais de cookies et de technologies similaires.

Les informations que nous recueillons sont les suivantes :

-       Données de connexion et d'utilisation. Les données de connexion et d'utilisation sont des informations relatives au service, au diagnostic, à l'utilisation et à la performance que nos serveurs collectent automatiquement lorsque vous accédez à nos services ou les utilisez et que nous enregistrons dans des fichiers de connexion. Selon la manière dont vous interagissez avec nous, ces données de journal peuvent inclure votre adresse IP, des informations sur votre appareil, votre type de navigateur et vos paramètres, ainsi que des informations sur votre activité dans les services (telles que les horodatages associés à votre utilisation, les pages et les fichiers consultés, les recherches et les autres actions que vous effectuez, telles que les fonctions que vous utilisez), des informations sur les événements de l'appareil (telles que l'activité du système, les rapports d'erreur (parfois appelés "crash dumps") et les paramètres du matériel).

-       Données relatives à l'appareil. Nous collectons des données sur les appareils, telles que des informations sur votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette ou tout autre appareil que vous utilisez pour accéder aux services. En fonction de l'appareil utilisé, ces données peuvent inclure des informations telles que votre adresse IP (ou serveur proxy), les numéros d'identification de l'appareil et de l'application, la localisation, le type de navigateur, le modèle de matériel, le fournisseur d'accès Internet et/ou l'opérateur mobile, le système d'exploitation et les informations relatives à la configuration du système.

 

2. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

Nous traitons vos informations personnelles pour diverses raisons, en fonction de la manière dont vous interagissez avec nos services, notamment :

-       Fournir et faciliter la fourniture de services à l'utilisateur. Nous pouvons traiter vos informations pour vous fournir le service demandé.

-       Pour évaluer et améliorer nos services, nos produits, notre marketing et votre expérience. Nous pouvons traiter vos informations lorsque nous le jugeons nécessaire pour identifier les tendances d'utilisation, déterminer l'efficacité de nos campagnes promotionnelles et évaluer et améliorer nos services, nos produits, notre marketing et votre expérience.

 

3. SUR QUELLES BASES JURIDIQUES NOUS APPUYONS-NOUS POUR TRAITER VOS INFORMATIONS ?

Nous pouvons traiter vos informations si vous nous avez donné l'autorisation spécifique (c'est-à-dire le consentement explicite) d'utiliser vos informations personnelles à des fins spécifiques, ou dans des situations où votre autorisation peut être déduite (c'est-à-dire le consentement implicite). Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

Dans certains cas exceptionnels, nous pouvons être légalement autorisés, en vertu de la loi applicable, à traiter vos informations sans votre consentement, y compris, par exemple :

-       Si la collecte est clairement dans l'intérêt d'une personne et que le consentement ne peut être obtenu en temps utile

-       Pour les enquêtes et la détection et la prévention de la fraude

-       Pour les transactions commerciales, sous réserve que certaines conditions soient remplies

-       S'il est contenu dans une déclaration de témoin et que la collecte est nécessaire pour évaluer, traiter ou régler une demande d'indemnisation.

-       Pour identifier les personnes blessées, malades ou décédées et communiquer avec leurs proches

-       Si nous avons des motifs raisonnables de croire qu'une personne a été, est ou pourrait être victime d'un abus financier

-       S'il est raisonnable de s'attendre à ce que la collecte et l'utilisation avec consentement compromettent la disponibilité ou l'exactitude des informations et si la collecte est raisonnable à des fins liées à une enquête sur une violation d'un accord ou une contravention au droit du Canada ou d'une province.

-       Si la divulgation est nécessaire pour se conformer à une citation à comparaître, à un mandat, à une ordonnance du tribunal ou aux règles du tribunal relatives à la production de documents.

-       Si elles ont été produites par une personne dans le cadre de son emploi, de son entreprise ou de sa profession et que la collecte est compatible avec les objectifs pour lesquels les informations ont été produites

-       Si la collection est uniquement destinée à des fins journalistiques, artistiques ou littéraires

-       Si l'information est accessible au public et est spécifiée par les règlements

  

4. QUAND ET AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?

Nous pouvons être amenés à partager vos informations personnelles dans les situations suivantes :

-       Transferts d'entreprise. Nous pouvons partager ou transférer vos informations dans le cadre d'une fusion, d'une vente d'actifs de la société, d'un financement ou d'une acquisition de tout ou partie de nos activités à une autre société, ou pendant les négociations relatives à une telle opération.

 

5. UTILISONS-NOUS DES COOKIES ET D'AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI ?

Nous pouvons utiliser des cookies et des technologies de suivi similaires (comme les balises web et les pixels) pour accéder à des informations ou les stocker. Des informations spécifiques sur la manière dont nous utilisons ces technologies et sur la manière dont vous pouvez refuser certains cookies sont présentées dans notre avis sur les cookies.

 

6. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

Nous ne conserverons vos informations personnelles que pendant la durée nécessaire aux fins énoncées dans le présent avis de confidentialité, à moins qu'une période de conservation plus longue ne soit requise ou autorisée par la loi (par exemple pour des raisons fiscales, comptables ou d'autres exigences légales).

Lorsque nous n'avons plus de besoin commercial légitime de traiter vos informations personnelles, nous les supprimons ou les rendons anonymes ou, si cela n'est pas possible (par exemple, parce que vos informations personnelles ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous les conservons en toute sécurité et les isolons de tout traitement ultérieur jusqu'à ce que leur suppression soit possible.

 

7. COMMENT ASSURONS-NOUS LA SÉCURITÉ DE VOS INFORMATIONS ?

Nous avons mis en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées et raisonnables conçues pour protéger la sécurité de toute information personnelle que nous traitons. Toutefois, malgré nos mesures de protection et nos efforts pour sécuriser vos informations, aucune transmission électronique sur l'internet ou technologie de stockage de l'information ne peut être garantie à 100 %, de sorte que nous ne pouvons pas promettre ou garantir que les pirates informatiques, les cybercriminels ou d'autres tiers non autorisés ne seront pas en mesure de déjouer notre sécurité et de collecter, d'accéder, de voler ou de modifier vos informations de manière inappropriée. Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos informations personnelles, la transmission d'informations personnelles vers et à partir de nos services se fait à vos propres risques. Vous ne devez accéder aux services que dans un environnement sécurisé.

 

8. RECUEILLONS-NOUS DES INFORMATIONS SUR LES MINEURS ?

Nous ne sollicitons pas sciemment de données auprès d'enfants de moins de 18 ans et nous ne commercialisons pas nos services auprès d'eux. En utilisant les services, vous déclarez que vous avez au moins 18 ans ou que vous êtes le parent ou le tuteur d'un mineur et que vous consentez à ce que ce mineur utilise les services. Si nous apprenons que des informations personnelles concernant des utilisateurs de moins de 18 ans ont été collectées, nous désactiverons le compte et prendrons des mesures raisonnables pour supprimer rapidement ces données de nos registres. Si vous avez connaissance de données que nous aurions pu collecter auprès d'enfants de moins de 18 ans, veuillez nous contacter à l'adresse vieprivee@groupepiche.ca.

 

9. QUELS SONT VOS DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE ?

Dans certaines régions (comme le Canada), vous disposez de certains droits en vertu des lois applicables en matière de protection des données. Il peut s'agir du droit (i) de demander l'accès à vos informations personnelles et d'en obtenir une copie, (ii) de demander la rectification ou l'effacement, (iii) de restreindre le traitement de vos informations personnelles, (iv) le cas échéant, de bénéficier de la portabilité des données, et (v) de ne pas faire l'objet d'une prise de décision automatisée. Dans certaines circonstances, vous pouvez également avoir le droit de vous opposer au traitement de vos informations personnelles. Vous pouvez faire une telle demande en nous contactant aux coordonnées indiquées dans la section "COMMENT PEUT-ON NOUS CONTACTER AU SUJET DE LA PRÉSENTE NOTICE" ci-dessous.

Nous examinerons toute demande et y donnerons suite conformément aux lois applicables en matière de protection des données.

Retrait du consentement : Si nous nous appuyons sur votre consentement pour traiter vos informations personnelles, qui peut être un consentement explicite et/ou implicite en fonction de la loi applicable, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées dans la section "COMMENT PEUT-ON NOUS CONTACTER AU SUJET DE LA PRÉSENTE NOTICE ?

Toutefois, veuillez noter que cela n'affectera pas la légalité du traitement avant son retrait ni, lorsque la loi applicable le permet, le traitement de vos informations personnelles effectué sur la base de motifs de traitement légitimes autres que le consentement.

Cookies et technologies similaires : La plupart des navigateurs Internet sont configurés par défaut pour accepter les cookies. Si vous préférez, vous pouvez généralement choisir de configurer votre navigateur pour qu'il supprime les cookies et les rejette. Si vous choisissez de supprimer les cookies ou de les rejeter, cela pourrait affecter certaines fonctions ou certains services de nos services.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur vos droits en matière de protection de la vie privée, vous pouvez nous envoyer un courrier électronique à l'adresse vieprivee@groupepiche.ca.

 

10. CONTRÔLES POUR LES DISPOSITIFS "NE PAS SUIVRE" (DO-NOT-TRACK)

La plupart des navigateurs web et certains systèmes d'exploitation mobiles et applications mobiles comprennent une fonction ou un paramètre "Do-Not-Track" ("DNT") que vous pouvez activer pour signaler votre préférence en matière de protection de la vie privée, à savoir que les données relatives à vos activités de navigation en ligne ne doivent pas être surveillées et collectées. À ce stade, aucune norme technologique uniforme pour la reconnaissance et la mise en œuvre des signaux DNT n'a été finalisée. Par conséquent, nous ne répondons pas actuellement aux signaux DNT du navigateur ou à tout autre mécanisme qui communique automatiquement votre choix de ne pas être suivi en ligne. Si une norme de suivi en ligne est adoptée et que nous devons la respecter à l'avenir, nous vous informerons de cette pratique dans une version révisée du présent avis de confidentialité.

 

11. LE PRÉSENT AVIS FAIT-IL L'OBJET DE MISES À JOUR ?

Nous pouvons mettre à jour le présent avis de confidentialité de temps à autre. La version mise à jour sera indiquée par une date de mise à jour "Révisé" et la version mise à jour sera effective dès qu'elle sera accessible. Si nous apportons des modifications importantes au présent avis de confidentialité, nous vous en informerons soit en affichant de manière visible un avis de ces modifications, soit en vous envoyant directement une notification. Nous vous encourageons à consulter régulièrement le présent avis de confidentialité afin de vous tenir informé de la manière dont nous protégeons vos informations.

 

12. COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER AU SUJET DE CET AVIS?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le présent avis, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse vieprivee@groupepiche.ca ou nous contacter par courrier à l'adresse suivante :

Responsable de la protection de la vie privée
Groupe Piché
99, 12e Rue, local 204
Ferme-Neuve, J0W 1C0
Canada

 

13. COMMENT POUVEZ-VOUS CONSULTER, METTRE À JOUR OU SUPPRIMER LES DONNÉES QUE NOUS COLLECTONS AUPRÈS DE VOUS ?

En fonction des lois applicables dans votre pays, vous pouvez avoir le droit de demander l'accès aux informations personnelles que nous recueillons auprès de vous, de modifier ces informations ou de les supprimer. Pour demander la révision, la mise à jour ou la suppression de vos informations personnelles, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l'adresse suivante : vieprivee@groupepiche.ca.