CONSEIL SST: S'étirer pour éviter de se blesser

Travailler dans le domaine de la construction peut être physiquement exigeant. Les travailleurs de la construction passent de longues heures sur les chantiers, soulevant des matériaux lourds, utilisant des outils puissants et effectuant des tâches qui exigent souvent une grande force physique. Cependant, l’une des pratiques les plus négligées et sous-estimées dans le secteur de la construction est l’étirement.

Pourquoi s’étirer ?

  • Prévenir les blessures musculaires et articulaires

    L’une des principales raisons pour lesquelles les travailleurs de la construction devraient intégrer les étirements dans leur routine quotidienne est la prévention des blessures. Les mouvements répétitifs, les charges lourdes et les positions inconfortables peuvent exercer une pression considérable sur les muscles et les articulations. En s’étirant régulièrement, les travailleurs peuvent améliorer leur souplesse, réduire la tension musculaire et augmenter la mobilité articulaire, ce qui réduit considérablement le risque de blessures telles que les élongations, les entorses et les tendinites.

  • Réduire le stress et la fatigue

    Le travail dans la construction peut être stressant et épuisant. Les étirements peuvent aider à réduire le stress en favorisant la libération d’endorphines, les “hormones du bonheur”. De plus, ils permettent de relâcher les muscles tendus, ce qui peut réduire la sensation de fatigue et améliorer la concentration, ce qui est essentiel pour maintenir un haut niveau de sécurité sur le chantier.

  • Augmenter la productivité

    Bien que cela puisse sembler paradoxal, prendre le temps de s’étirer régulièrement peut en fait augmenter la productivité sur le chantier. Les travailleurs qui s’étirent sont moins susceptibles de subir des blessures qui pourraient les éloigner du travail pendant des semaines ou des mois.

Comment s’étirer ?

  • Marcher sur place

    Soulevez le bras et la jambe opposée. Assurez-vous que le talon touche le sol. Faites ce mouvement de 3 à 5 minutes.

  • Faire des cercles avec les bras

    Installez-vous debout, les bras à l’horizontale, légèrement devant les épaules, les paumes vers le sol et les pieds à la largeur des épaules. Faites des mouvements circulaires des bras pendant 15 secondes. Répétez l’exercice de 3 à 5 fois.

  • Genoux à la poitrine

    Appuyez-vous solidement à l’aide d’une main, ramenez un genou vers la poitrine et saisissez-le de votre main libre. Maintenez l’étirement pendant 30 secondes. Répétez l’exercice 3 fois pour chaque jambe.

  • Étirement des hanches

    Mettez une jambe devant l’autre, pliez doucement et placez une main au-dessus du genou de la jambe avancée. Maintenez l’étirement pendant 20 à 30 secondes. Répétez l’exercice 3 fois pour chaque jambe.

  • Étirement de la cuisse

    Appuyez-vous solidement d’une main. Repliez une jambe vers l’arrière et saisissez la cheville de votre main libre. Tirez doucement la cheville vers le corps, tout en maintenant le tronc bien droit. Maintenez l’étirement pendant 20 à 30 secondes. Répétez l’exercice 3 fois pour chaque jambe.

  • Étirement du tendon du jarret

    Placer l’arrière du talon sur une plateforme à une hauteur confortable. Pliez légèrement la jambe qui vous soutient. En regardant droit devant, penchez-vous légèrement vers l’avant jusqu’à ce que vous sentiez un étirement à l’arrière de la jambe appuyée. Maintenez l’étirement pendant 30 secondes. Répétez l’exercice 3 fois pour chaque jambe.

FrancaisAmélie Piché